C’est peu de dire que le multiplex Les Amphi, comme la plupart des salles de France, a vécu une période très difficile depuis mars dernier.
“Après trois mois de fermeture, en juillet et août qui sont de gros mois pour nous, nous avons perdu 80 % de notre chiffre d’affaires , moins 50 % ensuite en octobre”, déplore Nathalie Bouqet la gérante des huit salles de cinéma.
Changement de décor. Sauf 3ème vague, la responsable du multiplex voit la réouverture des Amphi le 15 décembre prochain, avec un certain optimisme, cette fois.
Certes, le protocole sanitaire restera le même que lors des vacances de la Toussaint avec 70 % de la jauge possible et port du masque à partir de 11 ans obligatoire ; mais pour le reste, l’horizon s’éclaircit quelque peu.
D’abord, la programmation sera nettement plus riche. Certes, “Les Tuche” comme le dessin animé qui devait cartonner pendant les Fêtes ont été reportés à janvier/février”, mais nous allons reprendre la n du mois d’octobre, avec des films à succès comme “Adieu les cons”, d’Albert Dupontel ou “ADN” de Maïwenn…”
Et Nathalie Bouquet d’ajouter : “Nous allons aussi cette fois bénéficier de quelques locomotives comme Wonder Woman, par exemple, que nous sortons le 16 décembre et d’autres que nous panacherons avec des films d’auteurs, moins commerciaux.”
Ensuite, le système d’”horodatage” va introduire un peu de souplesse dans les horaires le soir, sachant que nous quitterons le confinement pour entrer, le 15 décembre, à nouveau dans un couvre-feu.
“ Nous allons gagner un peu sur les séances, il y aura une certaine tolérance car le ticket de cinéma fera foi pour ceux qui ne seront pas rentrés chez eux à 21 heures”, explique la gérante des Amphi.
Et de donner deux exemples : “Ainsi Wonder Woman qui est un film long sera programmé à 18 h 15 pour se terminer à 20 h 45. Pour les films plus courts, la séance débutera à 19 h. En tout état de cause, nous devrons baisser le rideau à 21 h.”
Ce qui rend enfin Nathalie Bouquet quelque peu optimiste est aussi la période marquée par les vacances scolaires : “Le mois de décembre est pour nous en général, le meilleur mois de l’année…”
Enfin, à la différence de l’été, la météo en décembre sera plus propice à aller s’enfermer…
Reste que cette crise difficile a fait une victime : le projet d’agrandissement du cinéma de trois salles de plus dédiées pour une bonne part aux films d’auteur “est abandonnée : nous n’avons plus la trésorerie pour nous lancer dans ce projet”, regrette Nathalie Bouquet.
Et d’ajouter tout-de-même sur une lueur d’espoir : “On reprendra peut-être ce projet, si l’activité se relève nettement d’ici quelques années…”
Amateurs de cinéma, cinéphiles, vous savez ce qu’il vous reste à faire…