Les organisateurs de festivals se serrent les coudes. Dans une lettre ouverte, ils sont 119 dont Jazz à Vienne à exprimer leur optimisme et leur détermination à planifier leurs spectacles l’année prochaine.
Comme tous les autres festivals, Jazz à Vienne a été annulé cette année, comme vous le savez.
A ce jour, à quelques semaines d’une nouvelle année, le secteur de la culture est toujours immobilisé, mais pour 2021, les acteurs sont “déterminés à faire vivre leurs évènements”.
Dans une lettre ouverte, 119 signataires, dont Jazz à Vienne unissent leur force afin de pouvoir organiser les festivals dans l’année à venir.
“En tant qu’organisateurs de festivals, rien ne nous interdit d’y croire, écrivent les signataires. Optimistes de nature, entrepreneurs de métier, nous sommes engagés pleinement dans la préparation de nos prochaines éditions.”
Des termes positifs qui font espérer le retour des évènements culturels “qui seront adaptés dans leurs formats au contexte sanitaire”.
Un défi de taille mais que les organisateurs sont prêts à surmonter. “En tant qu’acteurs culturels, sociaux et économiques de nos territoires, nous n’avons pas seulement l’envie d’organiser nos festivals en 2021. Nous en avons la responsabilité. Nos équipes sont déjà au travail. Les artistes se préparent. Le public nous attend. On y croit !”
En ce qui concerne Jazz à Vienne, on connaît de surcroît une bonne part du programme de la prochaine édition puisque la grande majorité des artistes qui devaient être programmés cette année sur la scène du théâtre antique ont accepté d’être présents l’année prochaine pour l’édition 2021. Une édition qui sera particulièrement longue puisque programmée du 23 juin au 10 juillet. Une bonne raison à cela, il s’agira de 40ème édition qui aurait dû être fêtée cette année. Elle devrait l’être avec d’autant plus de vigueur l’année prochaine !
Ce que confirme Benjamin Tanguy, le directeur artistique de Jazz à Vienne qui lance la phase “teasing” de cette édition en partageant la lettre sur les réseaux sociaux 2021 et en ajoutant : «L’équipe du festival est en pleine préparation de la nouvelle édition. Restez connectés, on arrive dans les prochains jours avec de belles surprises pour célébrer l’été 2021 ! »
De quoi redonner de l’optimisme aux amateurs de Jazz…