Amazon, actuellement favorisé par le confinement et qui prévoit la construction d’un grand entrepôt près de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry fait l’actualité. Il y a les pro-Amazon qui l’utilisent (plsu de 20 % de part de marché du e.commerce en France !) et ses détracteurs.
Parmi ceux-ci, les militant.e.s d’ANV-COP 21, d’Attac et d’Extinction Rébellion qui en ce matin du vendredi 28 novembre, ont mené des actions d’affichage à Vienne “afin de rendre visible la complicité d’Emmanuel Macron et des député.e.s de la majorité dans l’implantation d’Amazon en France”, expliquent-ils.
Et d’assurer “qu’avec cet affichage public, ils souhaitent alerter sur les impacts de la multinationale sur les commerces locaux et le climat et la nécessité de geler la construction de nouveaux entrepôts.”
Pour ces opposants : “ A Lyon le projet de construction de plateforme logistique Amazon sur la commune de Colombier-Saugnieu menace directement les commerces de toute la région. Trop souvent, les élus locaux et les député.e.s acceptent des projets d’entrepôts Amazon sur leur territoire en avançant deux arguments : les emplois créés et les impôts locaux que cela leur permet de percevoir.”
Et d’annoncer que “d’autres actions sont prévues partout en France jusqu’au 4 décembre, jour du Black Friday et après..”.
Sur les affiches qui ont été collées à Vienne, on peut lire entre autres : “ 98 % des vendeurs Amazon fraudent la TVA » ; “Au moins 20 000 salariés malades du Covid” ; “ 57 % du chiffre d’affaires dissimulé dans des paradis fiscaux » ; voire encore « 4,5 emplois détruits pour 1 créé »…
Les trois organisations qui ont procédé à ces actions précisent que “ cette action d’affichage a été organisée en respect des mesures sanitaires.”