Le poste est tout nouveau. Son premier titulaire a pour nom Samy Sisaid. Ce jeune ingénieur vient d’être nommé sous-préfet, chargé de mission, sous-préfet à la relance économique auprès du préfet de l’Isère.
Il est chargé, explique-t-on à la préfecture de Grenoble où il sera basé, “dans le contexte économique particulier lié à l’épidémie de Covid-19, de l’animation et du suivi partenarial des mesures du plan de Relance.”
Il aura pour tâche de “coordonner la mise en œuvre des réformes prioritaires du gouvernement.”
Enfin, c’est lui qui sera chargé “du portage de projets complexes impliquant de nombreux partenaires sur le territoire”. Un territoire qu’il devrait donc sillonner.
Ce nouveau poste qui n’existait pas auparavant a été dévolu à un jeune ingénieur qui a fait ses études au fameux lycée Henry IV à Paris et a coché toutes les cases de la méritocratie républicaine, en passant notamment par l’Ecole des Mines, Polytechnique, mais aussi Berkeley, aux USA.
Il était, depuis deux ans, responsable des études de l’Ecole de biologie industrielle de Cergy, en région parisienne.
Cette nomination constitue la manière pour le gouvernement de répondre à l’appel de certains préfets de régions et de départements, estimant leurs administrations surchargées depuis le début de la crise. Mais aussi de faciliter le dialogue avec les élus et les citoyens sur le terrain, en décentralisant l’action publique dans le cadre de la crise du Covid-19.
Samy Sisaid arrivera en Isère d’ici à la fin du mois de novembre.
Le gouvernement vise l’installation de 30 nouveaux sous-préfet à la Relance économique, dont 10, ont pour le moment été nommés.
Ils sont destinés à rester en poste un ou deux ans, selon le gouvernement.