Un petit trait humoristique sur un sujet qui ne l’est pas. Après les 552 000 tests antigéniques annoncés par l’Etat dans la Région, les tests Wauquiez, également antigéniques…
Toujours aussi présent sur le front du 2ème confinement, comme il l’était sur celui du 1er confinement, le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’annoncer l’arrivée a minima de 2 millions de tests “à destination de l’ensemble des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.”
“ Cette campagne sera organisée avant les fêtes de Noël. Avec l’objectif d’obtenir un effet immédiat sur la circulation du virus sur le territoire pour mieux protéger les aînés et permettre aux familles de se réunir en prenant le moins de risques possibles”, ajoute-t-il.-
Quelle va être la logistique ? “L’objectif est d’étaler cette campagne de tests sur une semaine avant les fêtes de fin d’année pour détecter massivement les porteurs du virus. L’un des principaux problèmes, identifié par un grand nombre d’épidémiologistes et de virologues, est qu’on teste quand il est trop tard, quand la personne est déjà malade. Il convient aujourd’hui, pour casser la chaîne de contamination, d’identifier également ceux qui ne présentent pas de symptômes mais qui sont pour autant porteurs du Covid-19 et qui, sans le savoir, contaminent à leur tour”
Objectif donc : “ dépister massivement et préventivement pour casser la circulation du virus.”
Il précise : “Naturellement, cette campagne sera réalisée sur la base du volontariat mais la Région mènera une très importante campagne de sensibilisation pour inviter largement la population à se faire tester.”
Cette opération mobilisera environ 10 000 personnes sur 1 000 lieux de dépistage sur l’ensemble des territoires auvergnats et rhônalpins
Il y aura également des cars itinérants qui permettront de couvrir des zones plus rurales.
La Région s’appyera “sur les médecins libéraux, les infirmiers, les pharmaciens, les réseaux de la Protection civile et de la Croix-Rouge. En lien avec les Départements, elle entend également s’appuyer sur les sapeurs-pompiers.”
“” D’ores et déjà, 2 millions de tests ont été précommandés par la Région, l’objectif étant d’obtenir un maximum de tests pour couvrir toute la population de la Région”, précise le président de la Région.
Laurent Wauquiez prend l’exemple “ de l’Autriche dont le nombre d’habitants est quasiment similaire à celui de notre territoire et dont une telle opération a constitué la condition sine qua non pour freiner brutalement la circulation du Covid-19. »,