Les réunions publiques étant impossible en cette période de confinement, Caroline Abadie députée LREM de la 8ème circonscription de l’Isère innove en organisant une téléconférence publique à destination spécifique des commerçants, le mardi 10 novembre de 8 h 30 à 10 h.

“Depuis le mois de mars, nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent. L’épidémie de covid-19 emporte des vies, nous contraint à modifier nos habitudes ; elle nous éprouve dans la durée. Et vous savez bien sûr ses conséquences économiques”, précise-elle pour expliquer cette initiative.

Elle décrit ensuite la situation, telle qu’elle est vue par la majorité : “En décidant de fermer certains commerces, le gouvernement a fait un choix difficile. En deux semaines, nos capacités hospitalières se sont retrouvées totalement saturées. Elles sont passées d’un stade calme en apparence à la multiplication des ouvertures d’unité de réanimation. Si les soignants ont largement appris de la première vague, ils craignent de très vite devoir procéder à des tris. Nous ne pouvons pas en arriver là.

Pour ralentir le virus, il fallait ralentir la circulation de nos concitoyens. Les Français ont quatre grands motifs de se déplacer massivement tous les jours : aller à l’école, aller au travail, faire des courses et se divertir. De toute évidence, confiner les enfants à nouveau, c’était condamner toute une génération. Confiner les entreprises qui ne peuvent pas télétravailler, c’était arrêter le pays. Restaient les commerces dits non-essentiels et les loisirs.

En ralentissant les déplacements, nous ralentissons mécaniquement les entrées à l’hôpital.

De nombreux commerces avaient adopté des protocoles sanitaires irréprochables et vivent difficilement ces fermetures. Je les comprends. Mais je tenais à vous dire que ceci n’est pas une sanction et que vous pouvez compter sur mon soutien pendant cette période, comme après.”

Après ces propos liminaires, elle invite les commerçants “ à un temps d’échange en visio-conférence” le mardi 10 novembre de 8h30 à 10h.

Si vous êtes commerçant, vous pouvez vous-y inscrire, via le formulaire ci-joint (cliquez) :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeriCmsz7G6OB6Cnybp8Zc5tEQa2JWaVwxS_17dJv3Fj77M0Q/viewform