Certes les Pressailles 2020 des vins de Vitis Vienna n’auront pas la même physionomie que les autres années du fait des mesures mises en place pour lutter contre le virus.
Il n’y aura donc pas de petit train pour aller dans les vignes, pas de repas festif ; il faudra s’asseoir pour déguster ; mais l’essentiel sera préservé. Samedi 31 octobre les Pressailles 2020 auront bien lieu. Les levures du vin seront plus fortes que le virus !
Rappelons que ces Pressailles devenues depuis sept ans une tradition bien établie sont organisée par l’association Vitis Vienna que préside le viticulteur Stéphane Ogier et qui rassemble les 14 domaines viticoles (*) présents à Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône. Des domaines qui n’ont pas encore d’appellation officielle, sinon celui de l’association “Vitis Vienna” : la demande est en cours depuis plusieurs années auprès de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) et pourrait bien finir par aboutir assez rapidement…
Un beau millésime 2020 à boire “sur le fruit”
Il n’y aura pas de grande dégustations publiques, cette fois , mais chacun des quatorze domaines proposera des dégustations dans son caveau. L’occasion de rencontrer et de discuter avec les vignerons. Mais aussi l’occasion de découvrir le vin de l’année, déjà buvable “sur le fruit” expliquent les viticulteurs et qui s’annonce très prometteur. Il pourrait même être comparé au grand millésime 2015 resté dans les mémoires, “mais encore avec un meilleur équilibre” !
Bizarrement en effet, reconnaissent les viticulteurs, le degré alcoolique des vins qui ne cessait de grimper ces dernières année est plus faible de 0,5 à 1 degré cette année, alors que la canicule était une nouvelle fois bien présente. Quelle explication ? Soit la vigne a su s’adapter d’elle-même, c’est possible ; mais aussi les viticulteurs qui ont fait évoluer leur savoir-faire. D’où sans doute l’explication de ce bel équilibre annoncé, à découvrir avec modération ce samedi.
Ces dégustations pourront être ponctuées selon les lieux par des visites de caves ou de découvertes de vieux millésimes. Voire de visites de vignes car le beau temps devrait être de la partie.
Et chose importante à noter : pas de réservation préalable nécessaire.
Chaque année, près de 1 500 œnophiles participent à ces Pressailles, un événement désormais très attendu et qui ne fera donc pas faux bond cette année. Merci Bacchus !
Un jeu concours à déguster
Afin d’encourager la visite de plusieurs caves pendant les Pressailles, Vitis Vienna met en jeu des caisses de vins à remporter sur les réseaux sociaux.
Pour tenter sa chance, il suffit au participant de visiter au moins deux domaines différents et de partager une photo de chacun d’eux sur Facebook (en aimant la page Vitis Vienna, en partageant la publication et en publiant leurs photos en commentaire sous la publication mère du jeu-concours) ou sur Instagram, en taguant les vignerons concernés et avec le hashtag #VitisVienna.
Les gagnants seront choisis par tirage au sort.
Le jeu concours est également relayé sur les comptes du site Vienne Condrieu Tourisme où vous trouverez toutes les adresses et une carte des caves où déguster.
(*) les viticulteurs participants sur les deux rives du Rhône
Domaine des Serines d’Or, Seyssuel
Domaine Eymin-Tichoux, Seyssuel
Vignobles Verzier, chez « Cavinea », Vienne
Domaine Hervé Avallet, Saint-Cyr-sur-le-Rhône
Domaine Christophe Billon, Ampuis
Domaine Graeme et Julie Bott, Ampuis
Domaine Garon, Ampuis
Domaine Stéphane Ogier, Ampuis
Domaine François Villard, Saint-Michel-sur-Rhône
Domaine Christophe Pichon, Chavanay
Domaine Yves Cuilleron, Chavanay
Les Vins de Vienne, Chavanay
Domaine Julien Pilon, Chavanay
Domaine Pierre-Jean Villa, Chavanay