La mesure risque de mal passer. Elle est lourde pour les habitants et les acteurs économiques des métropoles concernées, mais elle va s’appliquer dès samedi.
Un couvre-feu va être instauré dans huit métropoles françaises dont trois dans la seule région Auvergne-Rhône-Alpes : celles de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne.
Et ce, afin de freiner la propagation du virus, avec lequel les Français devront composer « au moins jusqu’à l’été 2021 » a expliqué ce soir à la télévision Emmanuel Macron.
« Il nous faut réagir » face au Covid-19 car « la situation est préoccupante » avec la « deuxième vague » de contamination qui est arrivée, a justifié le président.
« Aujourd’hui, le virus est partout, nos soignants sont très fatigués et nous n’avons pas de lits cachés en réserve, c’est pour cela que nous devons prendre des mesures plus strictes. »
Un couvre feu pendant au moins 4 semaines
« Il serait disproportionné de reconfiner le pays. Notre objectif est de réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux. La décision que nous avons prise, c’est un couvre feu », a explicité le chef de l’Etat..
Ce couvre-feu se fera entre 21 heures et 6 heures et commencera dès ce samedi.
Autorisations ou amendes de 135 euros
Comment se déroulera ce couvre-feu ? Pas d’interdiction formelle de circuler mais des « autorisations », seront nécessaires pour « rentrer du travail après 21 h 00 ou pour le travail de nuit », a détaillé Emmanuel Macron.
En cas de non-respect du couvre-feu, des amendes de 135 euros seront délivrés, 1 500 euros en cas de récidive. Cela rappelle des souvenirs…
En revanche, il n’y aura ni restrictions de transports lors du couvre-feu, ni de déplacements entre les régions. Et ces mesures n’empêcheront pas les gens de partir en lors des vacances de la Toussaint qui débutent vendredi soir.
« Je crois en la responsabilité de chaque citoyen », a-t-il ajouté.
Des mesures de soutien aux secteurs touchés
En conséquence, les restaurants et bars mais aussi les théâtres et cinémas devront fermer à 21 heures.
Les professionnels des secteurs affectés par le couvre-feu bénéficieront de nouvelles mesures de soutiens.
« Le chômage partiel à plein, c’est-à-dire 100 % pour l’employeur, va être réactivé pour tous ces secteurs : hôtellerie, cafés, restaurants, tourisme, événementiel, culture, sports, jusqu’à 4,5 smic et à 84 % du net pour les salariés. Mais on prend en charge à 100% pour l’employeur. »
“ On va mettre en place des dispositifs supplémentaires parce que de manière très claire, je ne veux pas que nos indépendants, nos TPE, nos PME, ferment et tombent en faillite », a tenté de rassurer le président. Pas sûr qu’ils le soient réellement…