Vu la vague d’émotion qu’a provoqué la disparition de Victorine, la famille s’attendait à ce que la marche blanche qu’elle avait organisé cet après-midi, à partir de 14 h 30, rassemble beaucoup de monde.
Et du monde, il y en a eu beaucoup, beaucoup : plus de 4 000 personnes.
Une marche blanche marquée par une vague d’applaudissements qui parcourait la foule vêtue de blanc, du début jusqu’à la fin de l’immense cortège, alors que des ballons de même couleur s’envolaient ça et là.
Un symbole fort : au début du rassemblement, une colombe a été lâchée.
« Victorine, repose en paix. Nous finissons ton trajet ensemble », annonçait la banderole tenue en tête de cortège par les proches de la jeune femme, accompagnés d’un prêtre vêtu de son aube.
La marche blanche a représenté deux kilomètres , ceux là même que Victorine Dartois n’a pas pu parcourir alors qu’elle était sur le point de rentrer chez elle. C’est sur ce trajet qu’elle a disparu : on a retrouvé son corps dans un ruisseau.
A la fin de cette marche blanche, des participants sont restés statiques devant l’entrée du lotissement où vit la famille Dartois, alors que des gendarmes faisaient barrage pour les empêcher de passer.
A quelques mètres de là, la famille et les proches de Victorine s’enlaçaient. La mère de la jeune femme a salué la foule au loin, et envoyé un baiser.
Une fois le cortège arrêté, le frère de Victorine s’est exprimé au micro. « Victorine, tu nous laisses ton visage d’ange et sera toujours belle aux yeux de tous, je t’aime ma soeur », a-t-il lancé, sous les applaudissements du cortège.
Une forte émotion palpable, tangible, étreignait tout ceux qui avaient voulu rendre hommage à Victorine, cet après-midi.