Un surveillant du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) a été pris à partie par plusieurs individus dans un quartier de Vienne en allant poser un bracelet électronique. Le fonctionnaire, âgé d’une quarantaine d’année, a réussi à faire demi-tour et à prendre la fuite.
Le surveillant s’était rendu dans ce quartier viennois pour mettre en place un dispositif de surveillance électronique, en l’occurrence un bracelet, chez un probationnaire, condamné par le tribunal.
Mais à peine arrivé dans le quartier, le surveillant a été pris à partie par plusieurs jeunes qui ont tenté de le faire sortir de son véhicule et de casser la vitre de son véhicule à coups de pied.
Il n’a pas été blessé, mais a été très choqué par cette agression.
Dans un communiqué , le syndicat Ufap-Unsa Justice de Lyon dénonce cette agression ainsi que les conditions de travail des surveillants PSE (placement sous surveillance électronique) en Spip.
Ces derniers réclament depuis plusieurs années davantage de sécurité. Ils souhaiteraient notamment que les missions de placement osus surveillance électronique soient effectués par deux agents et non par un seul.
Photo: mise en place d’un bracelet électronique par un fonctionnaire (archives)