Samedi dernier, le marché de Vienne avait été l’objet d’une fronde de certains commerçants forains non alimentaires qui s’estimaient mis en lisière et défavorisés, notamment ceux installés suite à la réouverture post-confinement du marché, place du Champ de Mars et sur le côté Sud du cours Brillier.
Pour vider l’abcès, une rencontre a été organisée mardi entre les forains et Thierry Kovacs, maire de Vienne. Il devait y avoir 12 représentants, ils étaient 50 au rendez-vous… Avec en sus le représentant de la présidente nationale des marchés de France, Monique Rubin.
Ce qui n’a pas empêché que la discussion de porter ses fruits, puisqu’à l’arrivée, la fronde a pu être désamorcée.
Un nouveau et dernier (?) périmètre du marché de Vienne a été défini, pour la satisfaction apparemment de tous.
Il n’y aura plus de forain au Champ de Mars, ni sur la partie Sud du cours Brillier : le nouveau périmètre ira du cours Romestang (côté monument aux morts) jusqu’à la rue Juiverie ; et également de de la place Saint-Pierre jusqu’à la rue de la République, en passant par la rue Allmer et le cours Brillier côté nord, là où les terrasses sont déployées.
Quant à l’attribution des places, c’est la méthode de répartition à l’ancienneté qui sera la règle, l’assiduité au marché entrant également en compte.
De même, les allées devraient être plus larges.
Dans son blog, Thierry Kovacs exprime sa satisfaction : “L’intérêt général a dépassé les intérêts particuliers. Le marché de Vienne le mérite…”
Place donc à la septième mouture du marché depuis le début de la pandémie…
Photo : lors de la fronde des forains, samedi dernier…