Rien de dramatique encore, pas de retour à la situation antérieure, mais des chiffres qui doivent inciter à la prudence et à la vigilance, ainsi qu’au maintien des gestes barrière.
A l’heure où les cinémas rouvrent, que les écoles sont censées accueillir à nouveau tous les élèves, le dernier bilan épidémiologique publié par Santé Publique France montre que la partie n’est pas encore complétement gagnée.
Le taux de de reproduction, ou R effectif, est supérieur à 1 en Auvergne-Rhône-Alpes, alors qu’il était à 0,64 lors du déconfinement : très précisément : 1,02.
Il s’agit d’un indicateur clé, l’un des quatre – avec les taux de positivité, d’incidence et d’occupation des lits en réanimation – qui sert à déterminer si un territoire doit passer en zone orange ou verte.
Pour mémoire, le R effectif indique le nombre de personnes que contamine un individu infecté par le Covid-19. « S’il est supérieur à 1, cela veut dire que chaque porteur du virus va transmettre le virus à plus d’une personne et donc l’épidémie augmente”, avait expliqué le ministre des Solidarités et de la santé Olivier Véran lors de la présentation de la deuxième phase du déconfinement.
Lorsque le R est inférieur à 1, on peut alors considérer que l’épidémie régresse.
Or, il est juste supérieur à 1 dans la région, alors que l’épidémie régressait jusqu’à présent.
Ce chiffre que publie Santé Publique France est basé sur les tests PCR effectués du 6 au 12 juin. Cet indicateur, a selon Santé Publique France, l’avantage “de reposer sur les données des cas confirmés de de s’appuyer sur un recours au test qui a vocation à intervenir rapidement après la survenue des signes évocateurs” de la maladie.
Il est donc la conséquence du développement des tests, du traçage des cas, ce qui a amené la découverte de certains clusters dans la région. L’épidémie reste donc sous contrôle, mais le virus continue à circuler. Et il existe un risque que cette circulation s’accentue.
Celà signifie qu’il ne faut pas se replonger les yeux fermés dans la vie d’avant et qu’il faut rester très vigilant.
Autre élément à prendre en compte, pour la première fois depuis de nombreux jours, le nombre de patients en réanimation a augmenté, certes légèrement (+1), en Auvergne-Rhône-Alpes, portant leur nombre total à 35. mais là encore, un signal.
Photo: le taux de reproduction du virus en France ou R effectif : Auvergne-Rhône-Alpes en rouge.