Il aura auparavant pris la parole dimanche à 20 heures à la télévision depuis l’Elysée.
Emmanuel Macron se rendra mardi16 juin au matin, à partir de 10 h 30, sur le site de Sanofi à Marcy-l’Etoile, près de Lyon, dans le Rhône, « afin de soutenir la recherche et la production de vaccins dans le cadre de la lutte contre le risque pandémique », a annoncé aujourd’hui l’Elysée.
Il s’agit même de l’une des plus importantes usines à vaccins de France qu’il visitera en présence de Paul Hudson, le Pdg de Sanofi.
Intéressant, car, souvenez-vous, ce même Paul Hudson avait suscité à la mi-mai une vive polémique en expliquant que les Etats-Unis pourraient bénéficier avan la France d’un éventuel vaccin contre le Covid-19. Avant de se rétracter laborieusement : Sanofi est une entreprise française…
Ce sera donc l’occasion pour le président de la République de faire le point sur l’émergence d’un vaccin français contre le Covid-19 à même de lutter contre une éventuelle deuxième vague qui pourrait éventuellement survenir à l’automne.
Le chef de l’Etat s’exprimera à l’issue de cette visite.
Dans ce cadre, ce déplacement sera suivi par une visioconférence avec les représentants des laboratoires privés depuis le Palais de l’Elysée.
Cette réunion aura pour objet d’échanger sur l’état de la recherche et les principes qui doivent guider l’action dans la recherche et la production du vaccin comme l’accès global, la juste rémunération et les répartitions des capacités de production.
Il est prévu que Paul Hudson le Pdg de Sanofi par lequel la polémique est arrivée prendra lui aussi la parole. Fera-t-il à nouveau amende honorable ?