Preuve qu’il ne faut pas baisser la garde et que le virus circule toujours : un foyer de contamination de cas du Covid-19 a été détecté à l’hôpital Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu. Il a en tout cas été défini comme foyer de contamination par l’Agence Régionale de Santé. Ils vont être dépistés et isolés.
Huit membres du personnel de l’hôpital Pierre-Oudot à Bourgoin-Jallieu ont été infectés par le Covid-19 depuis le début du mois de mai, dont trois en l’espace d’une semaine.
Ce qui a conduit l’Agence régionale de santé (ARS) à classer l’établissement comme « cluster », c’est-à-dire foyer de contamination du nouveau coronavirus, a-t-on appris vendredi 29 mai, suite à une information de BFMT qui a été confirmée par l’hôpital.
Selon le Groupe hospitalier nord-Dauphiné (GHND), qui gère notamment cette structure, les trois derniers cas détectés « ont été espacés en réalité de plus de 7 jours ».
L’établissement a déployé un dispositif pour repérer les cas contacts, les personnes ayant été en contact rapproché avec les malades. Ils seront tous « dépistés et isolés », informe l’ARS.
« Le dispositif d’analyse doit identifier si ces cas correspondent ou non à une chaîne de contamination », ajoute le Groupement Hospitalier dans un communiqué.
Les personnels contaminés appartiennent à des services différents, indique le service presse de l’hôpital. « Un rappel à la vigilance a néanmoins été effectué par les équipes d’hygiène » au sein de l’établissement.
L’ARS se charge, elle, de repérer ces mêmes personnes contacts, mais dans l’environnement privé des malades.
« L’objectif est que ces personnes contacts observent immédiatement une période d’isolement de 14 jours et soient testées », selon les autorités sanitaires.
Depuis le début de l’épidémie, 51 personnes travaillant au sein du GHND ont été infectées par le nouveau coronavirus, ce qui représente « moins de 2% de ses effectif »