Objectif, reconquérir non pas les touristes de passage, mais d’abord les Lyonnais ou les Stéphanois ; bref, les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, règle des 100 km oblige !
En effet, après deux mois et demi de fermeture le Pavillon du tourisme de Vienne va rouvrir ses portes le 29 mai, de même que le service des vélos mis à disposition des visiteurs de passage et situé en son sein.
Il falloir respecter des règles sanitaires comme un sens de circulation bien précis pour que personne ne se croise ou l’interdiction de toucher aux objets, mais pour Olivier Sanejouand, directeur de l’Office de Tourisme, tout devrait bien se passer. “ Le programme d’été est prêt : il sera particulièrement attractif pour la clientèle de proximité, avec des mois de juillet et d’août musclés ! ”, lance-t-il.
L’Office sera ainsi ouvert tous les jours, 7 jours sur 7, jour férié de Pentecôte compris, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
En principe, tous les musées devraient progressivement rouvrir à partir du 2 juin, d’abord ceux de Vienne, puis ensuite quelques jours plus tard, devrait suivre celui de Saint-Romain-en-Gal (sans doute autour du 10 juin) ; ainsi que les bars et restaurants.
Les musées aussi
C’est du moins ce qui avait été annoncé par le premier ministre sous réserve que la pression continue de baisser dans les hôpitaux ; ce qui, heureusement, est le cas depuis la fin du confinement, le 11 mai. Aucune amorce de 2ème vague de contamination n’a été constatée pour l’instant.
La crainte est que le long “pont” de l’Ascension ait relancé les contaminations. Les chiffres qui vont le suivre seront donc scrutés de près dans la centaine d’hôpitaux de la région qui accueillent des patients Covid-19.
Un plan de relance
Reste que Thierry Kovacs, maire de Vienne et président de Vienne Condrieu Agglomération entend que la crise du Covid-19 fasse le moins de dégâts possible dans le tissu économique et touristique local, avec le lancement, a-t-il déjà annoncé d’un “plan de soutien à l’économie et au tourisme”.
Il a choisi la date de la réouverture de l’Office du Tourisme pour annoncer justement ce plan de soutien à l’économie et au tourisme le 29 mai qui devrait prendre la forme d’une mobilisation générale.
Beaucoup de choses ont déjà été faites et vont l’être au plan régional et national. L’idée est de rajouter une couche locale pour qu’il y ait le maximum d’efficacité possible des mesures qui seront annoncées.
Ainsi, pourrait figurer dans ce plan une animation estivale à Vienne, orientée Jazz, malgré l’abandon du Festival, justement pour pallier en partie à son absence ; de fortes campagnes de communication, en direction des touristes régionaux potentiels, etc.
On en saura bientôt plus…