C’est la première ville dans le Nord-Isère à se doter d’un tel outil.
La Ville de Bourgoin-Jallieu a sollicité les laboratoires de biologie médicale Driade-Noviale pour installer un laboratoire mobile sur le parking de “premier atelier” (parking de l’Albion).
Depuis le mardi 19 mai, les Berjalliens ou les Nord-Isérois qui le désirent, munis d’une ordonnance et d’un rendez-vous, peuvent ainsi passer des tests de dépistage du Covid-19.
Ils sont réalisés par l’association infirmière libérale du bassin berjallien (ILDBB), directement depuis les voitures. Un véritable drive-tests.
Les tests pratiqués sont les RT-PCR qui détectent si le matériel génétique du virus est présent dans les voies respiratoires.
“Nous pouvons traiter entre 1 300 et 1 500 tests par jour sur notre plateforme de biologie située à Saint-Martin-d’Hères. Je pense que nous avons la première capacité de dépistage en Isère”, assure Olivier Vidon, le président de l’association ILDBB.
Le coût d’un test est de 54 euros : depuis le 11 mai, il est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie.
A noter qu’il est indispensable pour se faire tester, d’avoir une ordonnance et d’avoir pris rendez-vous : il faut donc passer préalablement par son médecin traitant ou un cabinet d’urgentiste.