Nous avons beau être dans la partie verte de la carte du déconfinement, le virus circule toujours. Pour preuve : Olivier Véran a annoncé dans le Journal du Dimanche que lors de cette seule semaine de déconfinement, du 11 au 17 mai, l’Agence Régionale de Santé (ARS) avait identifié pas moins de 25 « clusters » ou « foyers de contamination » en France, dont 3 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ils ont été signalés en Savoie, Haute-Savoie et dans le Puy-de-Dôme où la situation est maintenant « maîtrisée », assure l’ARS. Une absolue nécessité si l’on ne veut pas « reconfiner »…
Cluster n°1 : lors de funérailles en Savoie
Le 1er « foyer de contamination » est un « cluster familial » qui a été identifié sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie. En tout, dix membres d’une même famille ont été testés positifs au Covid-19, selon les autorités sanitaires. La contamination a eu lieu lors de funérailles qui se sont déroulées à une date qui n’a pas été précisée.
Parmi les dix malades « trois sont repartis en Gironde », a encore indiqué l’ARS à France 3 Alpes. « L’ensemble des cas contacts ont été informés », soit une cinquantaine de personnes. Les dépistages sont en cours.
Cluster n°2 : un centre d’hébergement à Annecy
A Annecy, en Haute-Savoie, c’est dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale que le virus a activement circulé. Un premier cas a été confirmé vendredi 15 mai, suite à quoi « toutes les personnes résidant au même étage » que le malade ont été dépistées, poursuit l’ARS. Six cas supplémentaires ont ainsi été confirmés.
« Au vu de ces premiers résultats, l’ensemble du foyer (personnel et résidents) sera testé en début de semaine », soit à partir du lundi 18 mai. Tous les résidents ont été contactés par les autorités sanitaires et les mesures barrières renforcées au sein de la structure pour limiter la propagation du Covid-19. « Chaque résident a été invité à surveiller son état de santé et à consulter un médecin en cas de signes cliniques ».
Cluster n°3 : dans le Puy-de-Dôme
Le troisième cluster se trouve dans le Puy-de-Dôme où trois personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus dans le Puy-de-Dôme, informe l’ARS sans donner plus de précision sur la localisation de ces cas. « Les dépistages faits autour de ces cas se sont révélés être tous négatifs », ajoutent les autorités sanitaires, selon qui la situation est « actuellement maîtrisée ».
L’objectif chaque fois est de remonter et de casser les chaînes de contaminations et cela, grâce à des tests en grand nombre.
Le mot d’ordre : tester, puis tester et encore tester…
Une course de vitesse est donc engagée entre l’ARS et le virus.
Si les Autorités de Santé ne la gagnent pas, un reconfinement reste possible, ce que personne ne souhaite.
Le ministre de la Santé a indiqué qu’il était encore trop tôt pour tirer le bilan du déconfinement, moins d’une semaine après sa mise en œuvre. « Nous aurons un premier retour d’ici dix à quinze jours », a-t-il assuré.
Pour l’heure les chiffres vont dans le bon sens dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et ne cessent donc de diminuer.
Désormais sous la barre des 2 000 (1 833, précisément), le nombre des personnes hospitalisés dans les hôpitaux de la région, a chuté de 87 hier, soit – 4,53 %.
Chiffre le plus important, celui des patients en réanimation a reculé, lui, de 8,48 % au cours des dernières 24 heures : – 19, ce qui porte l’ensemble des personnes en réanimation à 205.
Enfin, on déplore 22 nouveaux décès, soit + 1,44 %.
Depuis le début de la pandémie, le chiffre des morts continue à augmenter : 1 548 dans les hôpitaux et 2 702 dans les Ehpad.
C’est la raison pour laquelle, il faut rester prudent et bien respecter les gestes barrières.
Le déconfinement ne signifie pas la fin de la pandémie, n’oublions pas que le virus circule toujours dans la région, les trois clusters en sont bien la preuve…
Graphique Covinfo: la situation le 17 mai en Auvergne-Rhône-Alpes