La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la distribution d’un masque à chaque habitant du territoire, pour protéger la population du Covid-19.
A Vienne, la municipalité annonce que la distribution sera effectuée dans chaque foyer, en porte-à-porte, « dans les jours qui précéderont le 11 mai et à raison d’un masque par habitant ».
Au total près de 30 000 masques devraient être distribués sur les 9 millions qu’a commandé Laurent Wauquiez, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour les habitants de la région.
Avec le porte-à-porte en période de confinement, les personnes qui porteront ces masques à domicile ont de bonne chances de trouver les Viennois chez eux…
Des élus et des fonctionnaires municipaux volontaires,, masqués, bien sûr, frapperont ainsi à chaque porte. Il y aura une taille pour les mineurs, mais pas pour les plus jeunes.
Mais de quel type de masque s’agira-t-il ?
En tout cas, pas des masques chirurgicaux ou FFP2, jetables, mais en l’occurrence, des masques en tissus réutilisables
« En dépit des discours qu’on a tenus au début, on a tous compris que les masques, c’était évidemment mieux avec que sans. Et que dans les gestes barrières, le masque, c’est la première des protections. Sauf que s’en procurer, en avoir un de qualité et certifié, pouvoir en disposer et savoir l’utiliser, c’est loin d’être facile », avait déclaré Laurent Wauquiez lors de cette annonce.
De nombreux maires se sont positionnés dans le même temps pour distribuer eux aussi des masques : dans la Métropole lyonnaise, à Bourgoin, etc ; mais pas à Vienne qui s’est en revanche distinguée dans la distribution gratuite aux entreprises de gel hydroalcoolique ; et pas, non plus, dans de nombreuses communes. Ainsi, par exemple, Pont-Evêque qui attend 5 000 masques est concerné, comme toutes les communes de la Région.
« Dans une région comme la nôtre, il n’était pas possible d’envisager que certaines communes soient dotées de masques que d’autres, non », avait poursuivi Laurent Wauquiez, promettant de « doter tous les habitants de la région de la protection maximale pour préparer le déconfinement ».
Les masques qui vont être distribués en porte-à-porte à Vienne ont été commandés auprès de plusieurs dizaines d’industriels textiles locaux comme Porcher indutries, Chamatex ou Ouvry et d’autres. Plusieurs dizaines d’entreprises fabriquent désormais des masques dans la région.
Jusqu’à 50 lavages
Ce sont des masques, en tissu qui « résistent à ce stade jusqu’à 50 lavages ».
Leur capacité de filtrage sera d’ici le 11 mai testée jusqu’à une centaine de lavages.
Ces équipements « testés et normés », a expliqué Laurent Wauquiez, commenceront à être distribués « la semaine » précédant le déconfinement progressif du 11 mai ; et ce, via les mairies et . donc celles de Vienne, mais aussi toutes les autres, avec un mode opératoire sans doute différent pour chacune d’entre elles.
Une opération masques qui va coûter 30 millions d’euros, entièrement financés par la collectivité régionale. Avec, au passage une revalorisation de l’image de Laurent Wauquiez, grâce-paradoxe-à un masque égalitaire, pour tous…
Photo-Les masques qui seront distribués à Vienne seront fabriqués par des industriels de la région.