Nous ne sommes pas encore le 11 mai, les librairies viennoises n’ont pas encore ouvert toutes grandes leurs portes à leurs clients. Mais elles assurent désormais un service minimum que l’on pourrait assimiler au drive bien connu de la grande distribution.

Le gouvernement a accepté qu’en cette période de fermeture des commerces « non essentiels », et ce depuis le 14 avril, les librairies puissent désormais avoir une activité réduite, avec commande par Internet et retrait ensuite des livres sur place ou à un endroit bien défini.

On peut donc se procurer des ouvrages, mais selon de modalités différentes.

Dès les débuts du confinement, la librairie Lucioles, place du Palais a trouvé la solution en mettant en place un partenariat avec La Maison de la Presse, cours Romestang à Vienne et La Maison Colombier à Villette-de-Vienne.

Celles-ci ont en dépôt les coups de cœur de la librairie et tous les ouvrages incontournables du moment.

Dans le même temps, les libraires de la place du Palais n’ont pas coupé les ponts avec leurs lecteurs avec lesquels ils échangent par téléphone (« 04.74.54.57.32 : S.O.S librairie confinée ! ») ou encore via Facebook, Instagram et une newsletter.

Ils proposent également à leurs clients de commander des livres numériques sur des sites de e.commerce créé par les libraires indépendants et non pas Amazon : vous créez un compte et vous sélectionnez la librairie Lucioles pour passer votre commande.
Il suffit pour cela de vous connecter : www.chez-mon-libraire.fr ou www.epagine.fr.

A la librairie Passerelles, le dispositif choisi est de commander ses livres sur le site Internet de la librairie du cours Brillier (www.librairie-passerelles).

On les récupère bien sûr « dans le respect strict des consignes sanitaires », le mardi, de 14 à 15 heures et les jeudis et vendredi de 10 à 11h. La librairie précise qu’on ne peut commander que des ouvrages en stock dont de nombreux coups de cœur…

Idem, du côté de la librairie de bandes dessinées de la rue Marchande, « Bulles de Vienne ». qui a sauté sur l’occasion « des directives gouvernementales du 14 avril qui autorisent officiellement à reprendre une activité réduite : commande de livres en ligne et retrait à la librairie sur rendez-vous »

Pour commander, il suffit de se rendre sur le portail  https://www.canalbd.net/les-bulles-de-vienne ou d’envoyer un mail à lesbullesdevienne@wanadoo.fr.

Le retrait des commandes se fera devant la librairie à partir du 29 avril, les mercredis et vendredis de 10 h à 13 h.

Vienne a la chance de posséder trois librairies, toutes très actives, ce qui pour une ville moyenne est plutôt rare. Il ne faudrait pas que la crise fragilise ce bel écosystème…